Diagnostiquer l’humidité pour le traiter
Il est important de faire un diagnostic d’humidité de votre logement afin de déterminer la cause du désordre et d’éviter tout risque. C’est ce diagnostic qui définit le traitement adéquat.
Les traitements :
Pour traiter l’humidité, plusieurs solutions existent :
. La VMC à simple flux est le procédé classique de ventilation et donc le plus utilisé.
. La VMC à double flux permet en plus de préchauffer l’air neuf entrant dans la maison.
. La VMR est un procédé efficace mais non réglementaire pour les logements neufs.
. La VMI préchauffe l’air comme la VMC, mais est plus simple à installer.
. Le puit canadien est un procédé géothermique efficace et écologique.
La mise en œuvre d’un traitement en profondeur peut s’avérer nécessaire pour chasser l’humidité de votre maison. Ici aussi plusieurs solutions existent :
. Le drainage du terrain ou de la maison évacue l’eau stagnante autour des fondations dans le réseau d’eau pluviale ou dans un puisard.
. L’assèchement des murs consiste en l’inversion de la polarité des champs électromagnétiques grâce à un boîtier posé sur le mur, pour chasser l’eau vers le sol.
. L’injection de résine dans les murs permet de boucher les capillarités par lesquelles remonte l’eau contenue dans le sol.
. La pose d’une membrane d’étanchéité, qui va entourer les murs enterrés des fondations, empêche les infiltrations latérales par pression hydrostatique.
. Le cuvelage, qui consiste à poser une membrane étanche dans la cave, pour empêcher son humidité excessive, est une solution de moins en moins utilisée et controversée.
Pour finir, l’application de traitements anti-humidité des surfaces tels que l’hydrofuge, les enduits anti-humidité ou la peinture anti-humidité, permet de protéger superficiellement les murs intérieurs et extérieurs de l’humidité.
Faire appel à un professionnel :
Les plombiers professionnels TGA Plomberie peuvent résoudre vos problèmes d’humidité grâce à un savoir-faire hors pair.
Un spécialiste en humidité est une bonne solution. Celui-ci vous proposera un devis gratuit et réalisera les travaux en vous faisant bénéficier de la TVA à 7% (contre 19,6% si vous les réaliser vous-même). Cliquez-ici pour effectuer une demande de devis ventilation gratuitement.